phonelinkfacebookskype

Xavier Gaillot – Thérapie alternative

Activateur d'énergie – Respiration holotropique

Respiration holotropique

La respiration holotropique a été inventée par Stanislav Grof dans les années 1970.

L'étymologie du mot holotropique repose sur le mot grec holos, le tout, et trepein, aller vers.

La respiration holotropique est une "méthode d'exploration de soi et d'expansion de la conscience, le Travail de respiration holotropique (TRH) (Holotropic Breathwork) utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception. Il provoquerait l'entrée dans un état de conscience altéré [état modifié de conscience] permettant à l'esprit de changer de mode de fonctionnement." (extrait de l'article sur la respiration holotropique sur passeportsante.net)

Elle est un outil d’expansion de conscience favorisant l’accès à des moments de notre histoire personnelle et à des parties de nous-même qui entravent parfois notre élan de vie et la réalisation de notre plein potentiel. Elle peut aussi nous inspirer et donner du sens à notre existence, en nous aidant à nous relier à nous-même, aux autres, au monde, voire à plus grand que nous et à l’invisible…

Une séance de respiration holotropique est basée sur un type spécifique de souffle, des musiques évocatrices et un éventuel accompagnement corporel.

La respiration holotropique : état modifié de conscience

La respiration holotropique se pratique en séance individuelle ou en groupe (stages). L'approche en groupe permet un travail différent, ajoutant à l'expérience la dimension collective du groupe.

Un cadre sécurisé et bienveillant permet d'accueillir l'état modifié de conscience que cette pratique peut engendrer.


Les séances de respiration holotropique tant individuelles que collectives (stages journée ou weekend) de respiration holotropique sont ouvertes à toute personne majeure ou mineure (dans ce cas, accompagnée d'un adulte légalement référent).

Stages à Nancy / Vosges

Les stages de respiration holotropique de Nancy se dérouleront sur une journée : un samedi de 9h à 19h ou sous forme de weekend dans un lieu dédié, à moins d'une heure trente de Nancy.

L'effectif maximum sera de 8 personnes (14 maximum en weekend), minimum de 6 personnes et en co-animation avec Anna Vital, sexologue / thérapeute.

Nouveauté 2020 : face à la difficulté pour certaines personnes de se libérer le weekend, des journées en semaines sont proposées.

Dans ce cas, l'effectif maximum est de 4 personnes, avec un minimum de 2 personnes, sans second facilitateur.

Toutes les dates et lien vers les formulaires d'inscription dans la rubrique Agenda Stages & Ateliers.

Stages à Paris (nouveau en 2020)

Les stages de respiration holotropique de Paris (75010) se dérouleront sur une journée : un dimanche de 9h à 20h.

L'effectif maximum sera de 16 personnes, minimum de 10 personnes et en co-animation avec Christine Niermaréchal, psychologue / thérapeute.

Toutes les dates et lien vers les formulaires d'inscription dans la rubrique Agenda Stages & Ateliers.

 

Xavier Gaillot, Respiration holotropique Paris